Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

HUENS Jean-Léon

Jean-Léon Huens, formé à l’Institut Saint-Luc, puis à l’Institut supérieur des Arts décoratifs de La Cambre, fut l’un des illustrateurs préférés de Jeanne Cappe dont l’influence sur la littérature de jeunesse fut grande en Belgique francophone entre 1935 et 1956. Il illustra, entre autres ses adaptations de contes et ses récits qui paraissaient chez Casterman, ainsi par exemple Blanche-Neige et autres contes de Grimm (1948).  On considérait dans les années 50, que le texte comme l’image devait être « adaptés à l’âme enfantine ». Et Jean-Léon Huens excellait dans ce type d’imagerie aux couleurs douces censées charmer les petits.

Loin d’êtres commerciales, les images de Jean-Léon Huens s’imposèrent d’emblée par leurs qualités artistiques. À la façon des peintres d’histoire du XIXe siècle, Jean-Léon Huens pratiquait la reconstitution sur base de recherches scrupuleuses et mettait en scène avec emphase les moments dramatiques du passé. Il excellait dans le dessin d’architecture et surtout dans l’art du portrait.

Les portraits historiques de Jean-Léon Huens et la finesse de ses dessins d’architecture qui ont été publiés dans différentes revues, sont particulièrement appréciés aux Etats-Unis. C’est ainsi que l’artiste belge a reçu, à titre posthume, en 2002, le « Hall of Fame Award » de la Society of Illustrators de New York, une distinction qui couronnait, la même année, les créations de Milton Glaser, le célèbre fondateur du Push Pine Studio.

En 1993, la Society of Illustrators exposera, au National Museum of American Illustration (en) à New York, un ensemble de 20 travaux axés sur les pièces de Shakespeare, réalisés à la fin des années 1970 et présentés pour la première fois au public. Du 11 janvier au 27 février 1994, le Centre belge de la bande dessinée lui consacre une vaste rétrospective montrant des illustrations de livres pour enfants, des couvertures du journal Tintin, des dessins pour les contes et feuilletons publiés dans ce magazine, des couvertures de livres de poche, des cartes de vœux, des originaux de la collection « Nos Gloires » et une sélection de dessins réalisés pour divers éditeurs américains.

La Galerie Napoléon est fière de présenter quelques rares illustrations de ce fabuleux artiste.

 

 

Diaporama

Crayonné original King Arthur par Huens

Crayonné original King Arthur par Huens

Disponible à la Galerie

500,00 Euros

 
HUENS Jean-Léon

HUENS Jean-Léon

Date de Naissance : 01/12/1921
Décédé le : 24/05/1982
Pays : Belgique