Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

CHAROY Bernard

Bernard CHAROY  est avec Pierre Laurent BRENOT et Alain ASLAN l'un des maîtres de la pin-up française. Né en 1931 dans une ancienne famille d’artisans, à Nant-Le-Grand, un village entre la Lorraine et les Vosges. A la fin de la seconde guerre mondiale, il est pensionnaire dans une école technique. En 1950, il étudie à l’école de génie civile des Ponts et Chaussées. En 1954, il se rend à Paris où il travaille aux Halles pour subvenir à ses besoins. A partir de 1955, il étudie durant quatre ans la peinture, le dessin et la lithographie à l’Atelier Dejoie à Montmartre. En 1958, il réalise ses premiers dessins et illustrations pour les Editions Dargaud. A partir de 1959, il collabore à Presse Magazine et à La Vie Parisienne.
En 1960, ses peintures et dessins sont exposés à la Boutique d’Art à Paris. La même année, il exécute pour le magazine Tout Savoir une série de portraits de personnalités politiques, parmi lesquelles De Gaulle, Churchill, Mao, etc. En 1961 débute sa collaboration avec Edi-Monde et Opera Mundi, puis en 1963, avec le magazine féminin Femmes d’Aujourd’hui et en 1965 avec le Figaro et Ici-Paris.

En 1967, il effectue son premier voyage aux Etats-Unis et au Canada et finance son séjour en vendant quelques toiles et dessin. Il se rend en 1969 au Danemark et réitère ce mode de financement. Ses collaborations avec des magazines, journaux et maisons d’éditions se poursuivent et se multiplient : Editions Jules Tallandier, Le Crapouillot, Editions Albin Michel, Presses de la Cité, Editions Trévise. En 1970, il illustre la première traduction de "The Goulag Archipeligo" de Solzhenitsen. En 1972, il vend soixante dessins à Nordopress, à Stockholm. En 1974, il collabore avec l’illustrateur Eric Stanton à New York. L’année suivante, il expose à Knokke-le-Zout à la Galerie Dandoy et de manière permanente à l’Atelier d’Art Belle Epine. Ses expositions collectives et personnelles se multiplient en France et à l’étranger : Paris, New York, Los Angeles, Tokyo, Osaka, Bâle, Dusseldorf, etc. 1
1 BENEZIT, Dictionnaire critique et documentaire des Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs et Graveurs, Paris, Editions GrĂĽnd, 1999.

 

 

Diaporama

Pin-up cabaret - Huile sur toile par Bernard CHAROY

Pin-up cabaret - Huile sur toile par Bernard CHAROY

Disponible à la Galerie

2 400,00 Euros

Le Harem - Peinture originale par Bernard CHAROY

Le Harem - Peinture originale par Bernard CHAROY

Disponible à la Galerie

1 350,00 Euros

Pin-up Pepsi Cola -  Huile sur toile par Bernard CHAROY

Pin-up Pepsi Cola - Huile sur toile par Bernard CHAROY

Disponible à la Galerie

2 400,00 Euros

 
CHAROY Bernard

CHAROY Bernard

Date de Naissance : 26/05/1931
Pays : France